LE QUATUOR SYMPHONIFILM

Le quatuor est une formation passionnante aux multiples couleurs. Il permet d'aborder et d'accompagner de nombreux styles musicaux avec beaucoup d'originalité. Les musiciens comme les instruments se dévoilent totalement avec une extrême précision.

Impossible de se cacher derrière des timbales... il faut assurer et assumer !!

 

Symphonifilm a rassemblé pour vous ses 4 chefs de pupitre, 4 fortes personnalités ayant l'habitude de jouer ensemble depuis de nombreuses années.

 

Pour un enregistrement fluide et efficace, Le chef Steve Journey prépare la séance avec le compositeur et Boris Cacciaguerra (violon solo de Symphonifilm) pour l'interprétation et les coups d'archet.

 

La prestation peut aussi inclure l'orchestration et la préparation du matériel d'orchestre.

 

 

EXTRAITSD'ENREGISTREMENT

ESPERANCES - SAM PARYS - LA PEAU DE CHAGRIN

Quatuor expressif + 2 bois intégré dans de la petite  programmation.

 

 

 

 

 

 

TRISTE - N.JORELLE - LA LOIE DE MON PAYS

Très beau solo de violon  accompagné en direct par un ensemble de 30 cordes. Interprétation : Boris Cacciaguerra. Studio : Guillaume Tell

 

 

 

 

 

 

GRANDS ESPACES - D.POUPART-TAUSSAT – LEAVE

« Crayonnage » du quatuor qui se détache de l'ensemble de 20 cordes.

 

 

 

 

 

 

ESCAPADE - S JOURNEY

Petit clin d'oeil de quatuor.

 

 

 

SENS DE LA VIE - G.ROUSSEL - LA PEAU DE CHAGRIN

Belle écriture pour quatuor, avec virtuosité et expression.

 

 

 

 

 

 

TRANSMISSION - JE ROUSSELON

Magnifique son : enregistrement à Davout et mixage à Omega.

Prise de son et mixage par l'ingénieur du son de Symphonifilm : Alexandre Tanguy

 

 

 

 

 

 

IL NEIGE - D.POUPART-TAUSSAT – LEAVE

Effets léger avec le quatuor en accompagnement du piano.

 

 

 

 

 

 

EDGE OF ETERNITY - A.ROY - JEUX VIDEO

Enregistrement séparés d'un quatuor de bois – quatuor de cuivres – quatuor à cordes + rajout d'une batterie et d'une guitare.

Je vous laisse écouter les différentes couches puis la superposition.

 

LESMUSICIENS

Boris

CACCIAGUERRA

Violoniste

 

Après des études au CRR de Tours puis de Rueil-Malmaison, Boris Cacciaguerra se perfectionne avec Christophe Poiget, Laurent Korcia et Marie-Annick Nicolas tandis qu'il est chef d'attaque des seconds violons de l'Orchestre de la Cité Internationale de Paris.

 

Il est désormais violon solo de l'Ensemble Orchestral Ellipses et de l'Orchestre Symphonifilm et se produit régulièrement en soliste avec bientôt 20 concerts à son actif avec différents orchestres en Île de France et en Touraine.

 

Il est également chef d'attaque de l'Orchestre Philharmonique International et co-soliste ou chef d'attaque de l'Orchestre de l’Alliance, de l'Orchestre de chambre d'Île de France et de l'Orchestre Symphonique d'Orléans et régulièrement invité en tant que violon solo à l'ensemble Scorda Tours et à l'Orchestre du Chapitre. Depuis 2015, il est désormais violon solo de l'orchestre pop symphonique Odino, produit par Gérard Louvin.

 

Parallèlement, il se passionne pour la musique de chambre et remporte en 2013 le concours de musique de chambre de Blois "Musique au centre" avec le Quatuor de Casanove - dont il est premier violon - et dont l'album tango rayonne internationalement.

 

En 2015, Boris est invité par le festival "Les murs ont des oreilles" qui fait se rencontrer des chambristes de toute la France. Très ouvert sur les musiques actuelles, il est membre de l'ensemble de soundpainting Amalgammes depuis 2008.

 

 

Claudine

CHRISTOPHE

Altiste

 

Son parcours musical commence au Conservatoire de Metz dont elle est originaire avec l’apprentissage de l’Alto ainsi que de la flûte à bec au sein du département de musique ancienne.

 

C’est ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris que Claudine Christophe se forme et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales Générales ainsi que son Prix d’Alto.

 

Attirée par la musique de chambre elle crée le Quatuor Alma avec lequel elle intègre la classe du quatuor Ysaye au Conservatoire Supérieur de Paris. Par la suite elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en Perfectionnement « Musique de chambre » dans la classe de Jean Sulem.

 

C’est dans le cadre de la formation Pro Quartet (Centre Européen de musique de chambre) que Claudine Christophe travaille auprès des quatuors de renom tels que Lasalle Quartet, Quatuor Alban Berg etc.

 

Son quatuor, récompensé par de nombreux prix (Prix Mozart 2005, premier du concours de la Fnapec 2003, Prix culturel de la ville Salzburg 2002, révélation classique de l’Adami 2001), se produit en France, en Allemagne, en Espagne, Au Canada, en Suisse etc.

 

Elle joue régulièrement avec le violoniste et chef d’orchestre Oswald Sallaberger dans le cadre de La Maison Illuminée ,formation de musique de chambre à géométrie variable.

Parallèlement à son activité de chambriste, Claudine Christophe travaille régulièrement avec l’Orchestre National de Lorraine, L’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy etc.

 

Elle a fait ses études de musicologie à l’université de Paris IV Sorbonne

Elle est également Professeur d’Enseignement Artistique (alto et musique de chambre) au Conservatoire au Conservatoire du Raincy.

 

 

 

 

Olivier

RABET

Violoniste

 

Jeune compositeur éclectique aux horizons multiples, Olivier Rabet chemine de compositions en arrangements, tout en faisant régulièrement halte pour jouer de son violon, l'instrument qu'il pratique depuis son plus jeune âge: en effet, après avoir terminé les cycles d'études des conservatoires municipaux de Paris, il s'est perfectionné au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison où il obtient un premier prix en 2004; il navigue depuis de concerts en enregistrements avec divers orchestres, et est membre titulaire de l'orchestre Symphonifilm depuis plus de 10 ans.

 

En parallèle à cela, ses études d'écriture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris lui ont permis de développer son goût pour l'inconnu. C'est pourquoi il cherche toujours à expérimenter de nouvelles directions: ainsi son Orphéon pour ensemble de trompettes créé à Paris en mai 2015, sa Symphonie concertante pour violon, créée en 2014 ou l'ensemble de pièces Carillons, pour l'instrument homonyme, qu'il a composé pour le Festival du Val d'Arly (Savoie) en 2013.

 

Ses arrangements touchent également à des esthétiques très différentes, allant de l'opéra italien à la pop américaine, en passant par la chanson française. Mais c'est au quatuor à cordes que va sa préférence, une formation pour laquelle il compose, arrange, et qu'il pratique en tant qu'instrumentiste depuis toujours.

 

Il se tourne actuellement de nouveau vers l'art lyrique en réalisant des condensés d'opéra pour le projet D.I.V.A. (création 2016) et explore le domaine de la musique à l'image, en participant notamment au concours "Musiques en courts" à Sceaux, en novembre 2015.

 

 

 

 

 

 

Jean Baptiste

GORAIEB

Violoncelliste

 

Jean-Baptiste Goraieb commence très tôt le violoncelle auprès d'Erwan Fauré. Il obtient son 1er prix au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve en 1994 puis intègre la classe de Jean-Marie Gamard à l'ENM d'Aulnay-sous-Bois.

 

Il reçoit, les deux années suivantes, les 1ers prix des conservatoires d'Aulnay-sous-Bois, de la Schola Cantorum de Paris et du CNR de Rueil-Malmaison.

 

C'est en 2000 que Jean-Baptiste Goraieb intègre, 1er nommé, le Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon. En parallèle, il obtient un diplôme de virtuosité ainsi qu'un diplôme de concert a la Schola Cantorum de Paris, puis prolonge son cursus avec un perfectionnement de musique de chambre au CNSM de Paris dans la classe de Claire Désert, Ami Flammer, DIana Ligeti.

 

Il est membre fondateur et violoncelliste des quatuor Hesiode et Arteo avec lesquels il se produit partout en France et profite des conseils avisés d'Hatto Beyerle (Fondateur et altiste du quatuor Alban Berg). il est également violoncelle solo de l'ensemble divertimento de Chelles avec qui il joue régulièrement en soliste.

 

Jean-Baptiste est régulièrement appelé pour jouer avec les orchestres français, orchestre D'Auvergne, orchestre national de Lille, orchestre Poitou-Charentes.

 

 

photographies © studio Madam | Tous droits réservés

SYMPHONIFILM 2015, © TOUT DROIT RESERVÉS. | SITE WEB DÉVELOPPER PAR ILANN JOAQUIM